Le Trait a, depuis sa création, une activité d’édition d’œuvres d’artistes et de bibliophilie.
En 2008, Le Trait a décidé de transformer ses éditions, jusque-là purement iconographiques, et de créer les « Cahiers du Trait », magazine bibliophilique qui se veut un espace de rencontre entre des artistes de l’image et des artistes de l’écrit autour d’une thématique commune.
Les cinq numéros des Cahiers du Trait s’inscrivent dans une continuité où chaque thème a pour initiale une lettre du mot TRAIT : Tension, Re-, À-trait, Îles et Tu. Après la publication de chaque Cahier du TRAIT, les membres de l'association ont été encouragés à explorer les divers thèmes proposés. Les estampes réalisées ont ensuite été présentées dans des lieux prestigieux à Paris.